Association des Sauveteurs d’Aviateurs Alliés (ASSA)

Président : Decelle Michel

          L’association ASSA de Braches est présidée par Mr Decelle Michel, avec comme vice président Mr Delaruelle (personne faisant partie de l’Organisation Civile et militaire) et Mr Renaux (également délégué départemental du Souvenir Français) comme secrétaire.
Cette association effectue des recherches pour conserver une partie de l’histoire de la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement celle des  aviateurs alliés tombés en Picardie.

Elle a pour but de :

  • rappeler la mémoire de ces jeunes aviateurs qui ont péri ou qui ont été recueillis sur notre sol et d’en assurer le souvenir auprès des jeunes générations.
  • rappeler le souvenir et collecter les témoignages des personnes de notre région qui n’hésitèrent pas, malgré l’Occupation, à venir en aide à ces aviateurs en les hébergeant et en les convoyant sur les voies de la Liberté.  
  • localiser les lieux de crashes des appareils.
  • rétablir les liens amicaux (noués autrefois avec les aviateurs) avec leurs descendants.
  • réactiver ces liens auprès des familles françaises ou auprès de leur environnement (mairies, écoles, institutionnels etc…)
  • créer des événements tels que conférences, expositions, ouvrages d’information, cérémonies de commémoration etc…

          Pour exemple, en 2007 les membres de l’association ont retrouvé la trace d’un bombardier américain abattu sur la commune de Boussicourt. Après de nombreuses fouilles (qui ont duré 5 mois), ils finissent par trouver des éclats de fer et de verre appartenant au bombardier et plus encore, ils retrouvent une plaque d’identification militaire révélant le nom d’un soldat “SHOSTAK Félix” ainsi qu’une bague universitaire. Suite à cette découverte et encore de nombreux mois de patience et de recherche outre atlantique ils retrouvent aux Etats Unis le frère du soldat disparu. Dorénavant les 7 aviateurs et Félix SHOSTAK morts pour la France ne seront plus des oubliés de la guerre car une stèle a été érigée en leurs mémoires au bois de Boussicourt. L’association a rendu à la famille Shostak les objets trouvés et reçu de la part des autorités Américaines une médaille et toute leur gratitude.